Les cibles de communication
Structurer la stratégie
La stratégie de communication
Les 4C
Des approches complémentaires
Cœur de cible
Quels sont les types de communication ?
Il existe deux types de communication pouvant être utilisés à destination des cibles de communication : la communication sur les produits ou la marque et la communication corporate. La communication sur les produits ou la marque consiste à valoriser l’achat du client et met en avant les performances du produit ou les valeurs véhiculées par la marque. La communication corporate consiste quant à elle à valoriser la société commercialisant le produit. Elle vise à mettre en place une image valorisante et correspondante au projet d’entreprise, définir un champ d’action et émettre des signes forts à destination des actionnaires quant à la détermination et l’ambition de la société. Elle a également pour objectif d’affirmer sa volonté à suivre les lois et réglementations en vigueur.
Enfin, la communication corporate peut être utilisée pour valoriser, rassurer et motiver les collaborateurs de l’entreprise. Les cibles de communication désignent dans ce cas les ressources humaines de cette dernière. D’ailleurs, ce type de communication doit généralement répondre aux besoins de publics – consommateurs, actionnaires, salariés , distributeurs, médias, opinion publique, législateurs, etc. —, dont les intérêts divergent. On distingue ainsi deux niveaux de communication comme on peut en trouver dans la communication sur les produits ou la marque. Il s’agit de la communication d’entreprise qui informe sur les performances de la société et de la communication institutionnelle qui met en avant les valeurs de celle-ci.
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