Les billets de blog

Plugs
En Inbound Marketing, les billets de blog sont utilisés pour mettre en avant un contenu et attirer de nouveaux clients. Ils doivent cependant comporter différents éléments pour être réellement efficaces.

Billets de blog, tweets, articles… tous utiles à la stratégie web

Les équipes MP6 conçoivent des stratégies de communication web complètes. Du Media planning à la stratégie de contenu, nous revoyons l’ensemble des contenus depuis leur optimisation jusqu’à leur organisation dans le plan de site. Nos consultants et rédacteurs sont ainsi fréquemment amenés à travailler conjointement avec les agences de communication de leurs clients afin de conjuguer SEO et ligne éditoriale. Notre conseil repose sur une méthodologie unique, développée en interne et adaptable à tous les projets. Notre approche fondée sur l’optimisation de site, la stratégie marketing et le web sémantique en font un atout pour vous permettre de maîtriser votre communication web sur tous les supports (site corporate, blog, web 2.0, etc.) et tous les types d’écrits (Etude de cas, billet de blog, posts et tweets…)
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information

Les caractéristiques fondamentales d'un billet de blog

La rédaction de billets de blog répond aux exigences d’une stratégie d’Inbound marketing. Ce type de contenu est l’outil le plus adapté pour attirer des prospects quel que soit son secteur d’activité.

Le titre du billet de blog

Pour qu’il soit réussi, il doit cependant respecter différentes règles fondamentales. En premier lieu, le rédacteur doit veiller à ce que le titre de son billet soit bien optimisé. Le titre est en effet le premier élément visible par l’internaute : s’il correspond à ses attentes, il y a de fortes chances qu’il ait envie de lire la suite de l’article. D’autre part, le titre contribue également au référencement de la page. Sa longueur doit donc être adaptée à un affichage dans les SERP, certains mots clés doivent y être insérés, mais il doit surtout être adapté à l’orientation du contenu.

La pertinence

Le rédacteur doit ensuite veiller à ce que ses billets de blog soient pertinents et apportent une réelle valeur ajoutée. L’internaute doit pouvoir accéder à l’essentiel de l’information dès les premières lignes. À l’instar du titre, si le premier paragraphe correspond à ses besoins et attentes, il ira jusqu’au bout de l’article. Autrement, il passera vite à un autre blog. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant des statistiques ou son expérience personnelle pour capter son attention. Enfin, il est important que le contenu corresponde aux promesses du titre. Il doit être informatif et répondre à des exigences de qualité. Il faut de plus éviter autant que possible la suroptimisation.

Les différents types de billets de blog

Il existe différents types de billets de blog. Les plus courants sont dits how-to et expliquent aux lecteurs comment réaliser une action spécifique. Ce type de blog est purement éducatif et se positionne généralement bien dans les pages de résultats de recherche. On trouve également des blogs de type listicle également très répandu et dont le contenu est présenté sous forme de liste. On les reconnaît souvent par leur titre contenant un nombre. Ensuite, il existe un autre type de blog dit curation qui sert exclusivement à citer des statistiques, exemples, citations ou retours d’expérience. Il ne nécessite donc généralement pas d’expérience particulière en rédaction puisqu’il ne fait que reprendre des sources existantes. Autres exemples de billets de blogs : le what post, le billet FAQ, l’article de fond ou le billet comique. Le what post qui se rapproche du how-to, mais se propose plus particulièrement à expliquer un concept. L’article commence le plus souvent par « Qu’est-ce… ». Le billet FAQ qui convient surtout aux rédacteurs débutants propose un contenu sous la forme d’un formulaire de question réponse. L’article de fond est quant à lui un billet analysant en profondeur un sujet, une idée ou un concept. Contrairement au billet FAQ, il nécessite une réelle aptitude à la rédaction ainsi qu’une bonne capacité d’analyse. Enfin, le billet comique a, comme son nom l’indique, vocation à divertir. Il peut traiter d’un grand nombre de sujets dans la mesure où un ton léger et le second degré sont utilisés tout au long de l’article.

Nous contacter

...

Nous joindre

Adresse :
21 rue de la mairie – 92320 Chatillon
Email :
contact@mp6.fr
Téléphone :
01 30 53 41 07