Le ROI sur les réseaux sociaux

Plugs
Pour une marque ou une entreprise, le calcul du Roi réseaux sociaux donne un aperçu des performances sur ces médias. L’efficacité d’une campagne, mais surtout sa rentabilité peuvent ainsi être évaluées.

Optimiser sa présence

Tout effort de communication de l’entreprise a un coût. Ecrire davantage, entretenir un ou plusieurs profils demandent un engagement constant. Trop de profils d’entreprises sur les réseaux sociaux sont ainsi laissés à l’abandon par faute de véritable stratégie. Le ROI est naturellement un élément incontournable pour quiconque veut se rendre visible sur les réseaux sociaux. Mais de ROI, il ne s’agit pas toujours d’une récompense immédiate et financière. La notoriété, l’adhésion, l’échange avec les clients potentiels ou réels sont difficiles à chiffrer mais ont une grande valeur. MP6 vous accompagne dans le choix des réseaux et des profils et élabore un plan média web pour vous aider à les entretenir mois après mois. Nous conjuguons nos expertises en SEO et en stratégie web pour vous proposer un plan de communication sur mesure, optimisé et facile à tenir.
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Le calcul du ROI

Le Roi réseaux sociaux mesure la rentabilité des investissements consentis pour la réalisation d’une opération commerciale sur les médias sociaux. Il repose essentiellement sur la hausse du chiffre d’affaires ainsi que la baisse des coûts et nécessite la mise en place d’un objectif pertinent en amont.

Différents indicateurs

Le calcul du ROI repose sur différents indicateurs. Il ne peut être réalisé uniquement à partir du nombre de followers ou de fans sachant que des robots suffisent à manipuler ces chiffres et que n’importe quelle entreprise peut les acheter. Il en est de même pour le nombre de partages ou d’engagements qui n’est pas suffisant pour obtenir sa valeur réelle. Sur Facebook, le nombre de « J’aime » est par exemple trompeur puisqu’un internaute peut très bien aimer une page sans pour autant effectuer d’achats.

Les moyens mis en oeuvre

Le calcul du Roi réseaux sociaux nécessite ainsi avant tout de connaître les moyens d’investissement mis en œuvre ainsi que l’architecture de la marque vis-à-vis de sa communauté. Celle-ci investit dans une construction de relations humaines à travers les réseaux sociaux. Elle anticipe les résultats futurs contrairement à ce qui se ferait dans le cadre d’une campagne traditionnelle où il est à chaque fois nécessaire d’acheter de l’audience dans les médias pour toutes nouvelles opérations marketing. Le ROI sur les plateformes communautaires est donc calculé sur l’ensemble des interactions réalisées avec son audience existante. Par ailleurs, plus cette dernière sera importante, plus il sera possible d’obtenir un rendement optimal.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

La visibilité, l’engagement, le partage, l’audience et la conversion sont les différents indicateurs pris en compte pour calculer le Roi réseaux sociaux. L’évaluation de la visibilité consiste à mesurer le nombre de messages directs, mentions et citations pour avoir une idée de sa notoriété et de l’intérêt manifesté par les internautes à son encontre. Plus il est important, plus on a de chances d’atteindre sa cible. L’évaluation de l’engagement consiste quant à elle à mesurer les réactions et échanges avec les internautes suite à la publication d’un contenu ou le partage d’une information. Une marque ou une entreprise doit prendre le temps de répondre à chaque message – positif ou non – posté sur son compte social pour optimiser son taux d’engagement. Comme pour la visibilité, l’évaluation du partage mesure les réactions d’internautes, mais porte cependant plus sur le nombre de partages, retweets ou insertions de liens sur les sites et blogs. Un contenu largement partagé produit le plus souvent un Roi réseaux sociaux important et traduit la qualité ainsi que la pertinence des articles proposés. Les lecteurs ne partageront en effet ceux-ci que s’ils répondent à leurs besoins. Autre indicateur à prendre en compte : la mesure du trafic qui se fait à l’aide d’outils comme Analytics et qui donne un aperçu du trafic en provenance des réseaux sociaux. Il est de cette manière possible d’identifier le nombre de visites obtenues sur une période spécifique et d’attirer de nouveaux prospects. Enfin, l’évaluation de la conversion sert à mesurer l’impact des opérations sur les ventes ou le nombre d’inscriptions.

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