Le PageRank
Le PageRank est l’algorithme utilisé par Google pour mesurer la popularité d’une page web. Il est utilisé afin de classer les contenus indexés dans son moteur de recherche. Le PageRank est utile notamment lors des opérations de Linking, pour améliorer la visibilité d’un site sur les mots-clés de son environnement. Poster des liens sur des sites bien notés par les moteurs de recherche est un gage de qualité et de performance pour le référencement. Les liens entrants sont alors considérés comme ayant une valeur supérieure à ceux provenant de sites dont la note est moindre.
Les experts MP6 prennent en compte le PageRank parmi les critères retenus pour constituer le maillage de linking. Votre site bénéficie de liens entrants puissants et qualitatifs. Son image s’améliore auprès des moteurs de recherche qui le récompensent en visibilité.
Principe et fonctionnement
Classement des sites
L’algorithme Google
Google a travaillé son algorithme afin que les bouleversements locaux du web n’aient pas de réel impact sur le classement d’un contenu. Il est ainsi possible d’empêcher le gonflement artificiel du PageRank d’un site. Durant les premiers mois de lancement de l’algorithme, il suffisait pourtant de rajouter des liens internes sur une page pour voir son PageRank croître. Les corrections apportées par le moteur de recherche ont toutefois permis d’éviter ce genre de pratique. Les internautes ont par ailleurs la possibilité d’obtenir un classement approximatif des différentes pages directement depuis la barre d’outils Google. Il leur suffit de consulter la zone PageRank afin d’obtenir une valeur indicative du classement sur une échelle allant de 0 à 10. D’autres outils permettent cependant d’obtenir cette valeur sans nécessairement passer par la toolbar.
Évolutions du PageRank
Le PageRank étant le principal critère de classement de Google, les référenceurs et éditeurs de sites web ont été nombreux à mettre en place des campagnes de liens artificiels afin d’améliorer leur positionnement dans les pages de résultats. Les méthodes généralement utilisées se résumaient alors à l’utilisation de liens retour, au recours à l’échange de liens ou à l’inscription dans un grand nombre d’annuaires. Il était d’autant plus facile de tromper le moteur de recherche que celui-ci classait les pages en termes de popularité. Il n’a toutefois pas fallu longtemps pour que Google corrige cette erreur. Parmi les solutions qu’il a lancées, on peut citer la mise en place de filtres permettant de détecter et pénaliser les liens artificiels à l’image de la Sandbox. L’analyse des liens s’est en outre dotée de critères qualitatifs comme l’indice TrustRank ou le comportement des utilisateurs.
Le TrustRank désigne un critère d’autorité obtenu par certaines pages en raison du sérieux et de la compétence de leur auteur. Les sites de référence ainsi que les sites gouvernementaux en bénéficient par exemple. Actuellement, divers critères sont pris en compte pour le classement d’une page web. Il s’agit des liens entrants et sortants, des ancres, du trafic associé, du choix des internautes sur la page de résultats ainsi que du nom de domaine. Il est par ailleurs possible d’empêcher un lien de transmettre une valeur de PageRank afin d’éviter les pénalités et les pratiques de type PageRank Sculpting. Il suffit de lui attribuer la valeur nofollow qui prend en compte tous les liens contenus dans une page.
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