Le nom de domaine
Le nom de domaine est l’identifiant qui désigne un domaine sur le web. Il s’agit de l’appellation servant à désigner une adresse IP. Ce nom sert à faciliter la communication d’une adresse de serveurs, soit un serveur web, un serveur de courrier ou un serveur FTP. Le nom de domaine mp6.fr correspond par exemple à l’adresse IP : 82.165.106.3
Le choix d’un nom de domaine est essentiel pour être vu mais le choix de l’extension n’est pas à négliger. MP6 vous conseille dans le choix de l’extension de votre nom de domaine. Nous intervenons également par la suite à tous les niveaux de l’optimisation de votre site et de son positionnement web. Nos solutions bout-en-bout vous apportent l’assurance d’un site qui respecte les bonnes pratiques imposées par les moteurs de recherche et qui vous permette d’atteindre les objectifs marketing que vous vous êtes fixés.
Composition du nom de domaine
Les domaines de premier niveau
La location de nom de domaine
Protéger sa marque
Parking de noms de domaine
Le parking de noms de domaine consiste à envoyer un nom de domaine non utilisé vers un site de liens publicitaires. Le titulaire de celui-ci pourra dans ce cas amortir ses frais annuels d’enregistrement. Il pourra également dégager une plus-value selon l’importance du trafic et du taux de conversion généré. Cinq acteurs interviennent dans le modèle économique du parking de noms : le fournisseur de publicité, l’annonceur, le prestataire parking, le client parqueur et l’internaute.
Le fournisseur de publicité est chargé de fournir aux pages parking des liens commerciaux ciblés. Google et Yahoo représentent actuellement les deux principaux fournisseurs de liens sponsorisés. L’annonceur est en charge de créer le contenu. Il est client du fournisseur de publicité. Le prestataire parking est l’intermédiaire entre le client parqueur et le fournisseur de contenus publicitaires. Dans la plupart des cas, il passe un contrat d’exclusivité avec ce dernier. Le client parqueur est quant à lui le tiers titulaire des noms de domaine non utilisé. C’est lui qui décide de mettre ceux-ci en parking. Enfin, l’internaute est la personne qui visite un nom de domaine. Il clique ou non sur les liens sponsorisés afin de permettre aux précédents intervenants de toucher une commission. Le Pay Per Click est donc le mode de rémunération utilisé à travers le parking de nom. Il s’agit d’un revenu généré au clic pouvant aller d’un centime à quelques dizaines d’euros.
Concernant le niveau de nom de domaine, l’on recense actuellement une vingtaine de noms de premier niveau ayant chacun leur propre signification. Le nom de domaine.asia est par exemple destiné aux entités présentes en Asie, le nom .co signifie Colombie, Communication ou Communauté et .com est quant à lui utilisé par les organisations commerciales. L’on peut également citer les noms de domaine .edu, .gov, .info, .mobi, .net, .xxx qui sont respectivement utilisés pour l’éducation, le gouvernement, l’information, le mobile, les réseaux et les contenus pour adultes. Pour ce qui est des noms de deuxième niveau, il s’agit d’un sous-domaine de ceux du premier niveau. Comme mentionné plus haut, MP6.fr est par exemple le nom de domaine de deuxième niveau du nom de domaine .fr. Il fait également référence à l’organisation ayant procédé à l’enregistrement de l’appellation.
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