L'URL ou Uniform Resource Locator
Optimiser les URLs
URL : utilisation et informations complémentaires
Origine des URL
Il s’agit d’adresses web créées par le World Wide Web au même titre que le protocole HTTP qui est un protocole de communication ainsi que le langage HTML qui sert quant à lui à décrire le contenu d’un document. Les URL servent à identifier les pages ainsi que les sites présents sur le net. De manière concrète, elles servent à indiquer aux navigateurs Internet comment avoir accès à l’intégralité des ressources présentes sur le web.
Les hyperliens existants sur le net sont basés sur l’URL de la ressource de destination. Cette URL est intégrée dans un programme, un document source ou une interface utilisateur indiquant la localisation d’une autre ressource ou d’un fragment de ressource. Il peut s’agir d’un contenu ou d’une ancre cible au sein d’un autre contenu. De manière générale, les hyperliens présents dans un document sont un de ses éléments affichés dans une typographie différente du reste du texte. Il peut s’agir d’un mot, d’une expression ou d’une image. Les sites marchands insèrent par exemple des hyperliens dans des textes de type « cliquez ici » pour renvoyer vers une nouvelle page. Il suffit par ailleurs de survoler l’hyperlien avec la souris pour voir l’URL de la ressource pointée dans le coin inférieur gauche de son navigateur. Certains supports permettent quant à eux de présenter l’URL dans une bulle d’information ou une barre d’état en utilisant également la souris. Les hyperliens peuvent être construits d’une manière différente de celle utilisée pour la conception du document. Ils se trouvent alors au sein d’une base de données servant à référencer les URL sources et les URL cibles.
La barre d’adresse
La barre d’adresse est un élément intégré à chaque navigateur web. Elle offre la possibilité d’afficher l’URL de la page consultée, mais permet également d’avoir accès à une ressource en saisissant directement l’URL de celle-ci. Sur certains navigateurs, la barre d’adresse fait office de barre de recherche et offre à l’internaute la possibilité d’y saisir directement une requête. Cette fonctionnalité permet d’alléger la structure du navigateur et de faciliter la prise en main de l’outil. Elle est de plus en plus présente afin de fournir une expérience de navigation plus simple à l’internaute, notamment depuis l’essor des appareils mobiles.
La plupart des navigateurs web utilisés aujourd’hui génèrent automatiquement un historique de navigation présentant les URL des contenus visités. Ils peuvent afficher de manière distincte les hyperliens déjà visités par l’internaute. Dans les pages de résultats Google par exemple, les pages conservées dans l’historique de navigation sont présentées dans une couleur différente des autres. L’internaute peut dans ce cas repérer de manière simple et rapide les contenus auxquels il a déjà eu accès. De la même manière, les navigateurs proposent généralement une fonctionnalité permettant de créer une liste de favoris à l’aide des URL conservées. Ces dernières peuvent donc être directement ouvertes dans le navigateur. S’il est disponible, c’est le titre de ressource et non l’URL qui est affiché dans les marque-pages.
Le fonctionnement de l'URL
Nous contacter
...