L’AuthorRank

Plugs
L’AuthorRank est un indicateur de performance utilisé par Google pour positionner un contenu selon la popularité de son auteur. Il dépend donc de l’autorité de ce dernier. L’authorRank consiste à attribuer une note à un contenu sur la base d’une expertise de son auteur. Son calcul se fait en fonction des interactions sociales de ce dernier : +1 des posts, étendue des cercles, autorité des personnes présentes dans ses cercles, etc. Plus un auteur était populaire, plus son contenu était susceptible d’être bien positionné dans les pages de résultats de recherche. Les contenus à faible PageRank pouvaient même être mieux référencés s’ils étaient l’oeuvre d’une personne à forte autorité.
L’AuthorRank est ainsi un indicateur de qualité pris en compte par Google. Il fait toujours partie des éléments observés au cours des opérations de référencement naturel menées par MP6, malgré son changement de statut. Avec la disparition de l’Authorship, son importance s’est en effet réduite, mais il s’avère que le nombre de +1 obtenu par un contenu sur Google+ reste un signe de pertinence pour le moteur.
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information

Principe de l'Authorship

L’AuthorRank a longtemps été lié à l’Authorship. L’Authorship offrait non seulement la possibilité d’identifier l’auteur d’un article ou d’un document, mais il pouvait également servir à personnaliser les extraits dans les pages de résultats.

En pratique

Il était ainsi possible de voir la photo de l’auteur, son nom ainsi que le nombre de personnes dans ses cercles affichés à côté de l’article. Tout contenu créé par un auteur pouvait d’ailleurs être lié à un profil Google+. La mise en place de l’Authorship permettait l’affichage d’extraits enrichis et améliorait le taux de clic d’une page. Google a cependant mis fin à ce programme, car il le considérait comme peu efficace par rapport à d’autres solutions. La difficulté à le mettre en place aurait en outre également contribué à justifier cette décision.

Le modèle communautaire-wiki

Enfin, le dernier modèle est celui dit communautaire-wiki prérempli par robot. Des robots sont chargés de collecter les informations de données publiques servant au préremplissage d’un annuaire web de données indexées. La communauté d’utilisateurs s’occupe ensuite de la classification et de la réindexation de ces contenus.

Organisation, intérêt et évolution de l'annuaire web

L’annuaire web est organisé en catégories comprenant chacune des sous-catégories traitant d’aspects plus précis. Ces sous-catégories proposent des hyperliens accompagnés d’une description du contenu du site et renvoyant aux sites web répertoriés. Au début des années 2000, l’annuaire web était le principal outil de visibilité sur Internet. L’un des procédés les plus répandus consistait à y inscrire son site et à créer un lien vers l’annuaire. Ce type de procédé était désigné par un échange de liens durs : il consistait à créer un maximum de liens entrants afin de simuler une forme d’autorité. Il était alors facile d’obtenir un PageRank élevé.

Un outil de recherche

Actuellement, l’annuaire web est toujours un outil de recherche particulièrement utilisé sur Internet. Il sert généralement à la recherche de sites spécifiques et traitant d’un thème particulier. Il présente ainsi un avantage certain par rapport aux moteurs de recherche étant donné que ceux-ci ne permettent pas d’obtenir des résultats aussi précis, bien qu’ils offrent la possibilité d’affiner les recherches. En s’inscrivant dans un annuaire web, une personne accroît sa visibilité sur le net. Par ailleurs, plus la popularité de l’annuaire est importante, plus la personne sera visible.

Avec l’évolution permanente des moteurs de recherche, il est certain que les annuaires ne seront plus aussi utilisés qu’aujourd’hui à l’avenir. Toutefois, il s’avère que leur utilisation à des fins de référencement sera toujours possible. Les professionnels SEO ont en effet la possibilité d’utiliser l’annuaire web afin d’obtenir des hyperliens renvoyant vers leurs sites web. Ces sites améliorent ainsi leur PageRank ainsi que leur positionnement dans les pages de résultats de recherche.

Nous contacter

...

Nous joindre

Adresse :
21 rue de la mairie – 92320 Chatillon
Email :
contact@mp6.fr
Téléphone :
01 30 53 41 07