L’analyse concurrentielle web, pour une stratégie web claire

Plugs

pragmatique et digeste, le benchmark concurrentiel permet d’inventorier, cartographier, évaluer et confronter vos pratiques sectorielles à celles de vos concurrents, le tout formalisé de façon visuelle afin de faciliter les échanges entre tous les acteurs du projet lors des sessions de travail collaboratif.

Découvrir les opportunités et les menaces de votre environnement web, cerner les évolutions de votre secteur, imaginer de nouveaux leviers de progression et étudier les choix opérationnels de vos concurrents constituent les atouts de l’analyse concurrentielle web.

MP6 réalise une analyse personnalisée de votre environnement concurrentiel web et étudie les stratégies mises en place par vos compétiteurs.
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information

Analyser, anticiper

IAFACTORY réalise une photographie personnalisée de votre territoire concurrentiel de marque et des acteurs de votre marché afin d’évaluer l’efficacité des solutions existantes, d’observer et tracer sur une période à définir les stratégies et pratiques de vos concurrents : le relevé des données permet de créer de nouveaux indicateurs : ils peuvent nourrir et alimenter vos réflexions stratégiques et vous aider à orienter votre stratégie et votre positionnement en visant la prise de nouveaux avantages concurrentiels.

en fonction des objectifs de votre étude sectorielle, le prisme du benchmark concurrentiel peut être orienté en direction d’une étude concurrentielle des modes de consommation et / ou d’une analyse concurrentielle des modes de consultation ; plus généralement, un bon benchmark permet de fixer avec précision :
les pratiques de vos concurrents en matière d’offre de produits
les stratégies en matière de largeur et profondeur de gamme
les stratégies en terme de services et de politique tarifaire
le positionnement et les stratégies de communication adoptées
etc.

le benchmark doit également permettre d’observer la qualité des dispositifs concurrentiels :

les meilleures pratiques en vigueur dans votre secteur
les erreurs commises par vos concurrents à éviter absolument
l’univers sémantique et éditorial de vos concurrents
les codes et usages déployés en matière d’interface
les choix récurrents en terme d’architecture de l’information
la prégnance d’un univers symbolique et visuel

au final, grâce à une réflexion portée sur les aspects de fond, de forme et d’interaction, l’approche concurrentielle par le benchmark permet d’orienter les choix stratégiques à opérer pour votre support interactif ;
un document clé dans la conduite du projet et central pour la préparation du travail d’architecture de l’information, de la ligne éditoriale et du design.
méthode d’étude concurrentielle
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

quelle que soit les ambitions de votre projet d’étude concurrentielle, IAFACTORY vous propose une méthode de benchmark rationnelle et éprouvée centrée autour des étapes suivantes.

brief amont et échange sur votre projet d’étude concurrentielle
définition de la thématique /problématique et du prisme d’analyse
définition des enjeux de l’évaluation
précision des objectifs de l’étude concurrentielle
précision des critères d’analyse et des éléments à observer
choix des acteurs à suivre et des sites à analyser
évaluation systématisée des sites concurrents
diagnostic et conclusion
préconisation

la prestation d’étude concurrentielle est toujours réalisée sur mesure en fonction de votre besoin et de votre problématique : pour vous garantir une maîtrise totale des coûts, nous vous proposons une offre de benchmark souple dans la lignée de vos impératifs budgétaires ; 3 types d’approches permettant de répondre aux problématiques récurrentes vous seront proposées :

le benchmark rapide
format à privilégier pour les projets à mettre en place rapidement et dont les enjeux financiers ne sont pas vitaux ; approche visuelle des pratiques sectorielles, il s’agit d’un instantané synthétique et court, particulièrement efficace pour alimenter les sessions de travail collaboratif de type brainstorming en amont de votre projet.

le benchmark panorama
focus sur les pratiques sectorielles, axé sur l’inventaire des implémentations à vérifier, avec une classification des points forts et points faibles des éléments à observer ; ce format d’étude est particulièrement approprié pour faciliter le processus de prise de décision dans le cadre d’une évolution ou du lancement d’un produit.

le benchmark analytique
étude concurrentielle complète, poussée et détaillée, elle permet d’explorer le champ concurrentiel de façon approfondie, et vise la création d’indicateurs qui pourront être utilisés dans le cadre d’une démarche de veille stratégique sur le long-terme ; cette approche permet de bénéficier d’une vision à la fois globale et précise des mouvements et pratiques de votre secteur d’activité ; l’étude concurrentielle analytique est un outil puissant d’aide à la décision pour le lancement de nouveaux produits, l’évolution de la politique marketing et l’orientation de votre stratégie.
exemple et résultat d’analyse de concurrence
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

les apports du benchmark concurrentiel :

savoir ce que les autres font (mieux, moins bien) et ne font pas…
remonter à la source des stratégies concurrentielles
nourrir la stratégie de positionnement
faciliter les prises de décision
alimenter les stratégies de différenciation

nous réalisons des analyses concurrentielles quasi systématiquement dans chacun des projets pour lesquels nous sommes missionnés, pour les vertus pédagogiques et d’éclaircissement que représentent les informations recueillies.

notre analyse la plus poussée, un méta-benchmark concurrentiel, réalisée pour le compte d’un commanditaire du secteur de la photographie au travers d’une mission universitaire, a permis de classifier une cinquantaine d’acteurs du secteur du tirage photo en ligne sur plus de 10 critères (prix, politique marketing et communicationnelle, opérations commerciales, etc.).

les études concurrentielles pointues, lesquelles font l’objet de création d’indicateurs sur-mesure, basées sur des relevés de données chiffrées et mesurables, sont de véritables armes pour épier tous les mouvements des entreprises concurrentes et maintenir / ajuster l’avantage concurrentiel.
consulter l’étude de cas paris 8.
analyse de concurrence : prestation et livrable
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

notre prestation pour la réalisation d’un benchmark concurrentiel comprend :

un entretien de cadrage pour confirmer et affiner votre problématique
la sélection des acteurs et des sites à observer
la définition du protocole d’évaluation
le calibrage et la description des critères d’analyse
la réalisation d’une série d’analyse pour chaque acteur
la rédaction du benchmark (synthèse et préconisation)
la restitution des résultats

quelle que soit la nature et la densité de l’étude concurrentielle mise en place, IAFACTORY formalise les résultats sous la forme d’un rapport digeste et synthétique conclut par un diagnostic de la situation et des préconisations ; le livrable réalisé est toujours un document sur-mesure.

pour obtenir un exemple de livrable réalisé dans le cadre d’une prestation d’analyse de la concurrence, contactez-nous !
tarifs
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

nos propositions de prix sont calculées sur la base du nombre d’heures nécessaires à la réalisation complète de toutes les étapes du format d’étude concurrentiel choisi :

2 à 3 jours homme pour un benchmark rapide
4 à 10 jours homme pour un benchmark panorama
10 à 30 jours homme pour une étude concurrentielle analytique poussée

n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé pour votre projet d’étude concurrentielle !
prestations complémentaires à l’analyse concurrentielle
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

selon vos objectifs, la réalisation d’une étude concurrentielle et la photographie de l’état de fait des pratiques sectorielles saisie, peut être étendue à une démarche de veille stratégique afin d’observer les évolutions des indicateurs crées à moyen-long terme.

la prestation de veille concurrentielle peut faire l’objet d’un travail mensuel afin de tracer le fil rouge des évolutions de votre secteur sur une période donnée : forfait à qualifier en fonction de la profondeur des analyses à réaliser et de la fréquence des rapports d’étude intermédiaire souhaitée.
modèle documentaire à télécharger
icone pour remonter au menu des offres en architecture de l’information

vous souhaitez internaliser une partie de ce travail ?
notre méthode a été formalisé au travers d’un modèle de grille de benchmark concurrentiel à télécharger soutenu par un guide d’aide à la réalisation de benchmark : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentairestemplates.iafactory, modèles de documents powerpoint à télécharger.

nous réalisons également des formations en architecture de l’information et expérience utilisateur afin de transférer notre savoir-faire à vos collaborateurs tout en leur permettant de tirer le meilleur parti de nos modèles documentaires.
– See more at: http://www.iafactory.fr/offre/etude-experience-utilisateur/analyse-de-concurrence.html#sthash.m1sUnstX.dpuf

Nous contacter

...

Nous joindre

Adresse :
21 rue de la mairie – 92320 Chatillon
Email :
contact@mp6.fr
Téléphone :
01 30 53 41 07