Storytelling, PTAT et Buyer Persona : Le dico des réseaux sociaux

3 nouvelles définitions pour mieux comprendre les réseaux sociaux.

Quatrième production de notre dico des réseaux. Cette fois-ci, nous nous arrêtons sur un acronyme (PTAT), les buyer persona et un peu plus longuement sur le storytelling. Suivez le guide.

PTAT

Un acronyme pour People Talking About This. Autrement dit, ce dont les gens parlent ou le nombre d’interactions sociales autour de votre ou vos pages, de vos posts, de vos articles… On le mesure en mentions, en partages, en commentaires, en likes… Un PTAT élevé conduit au Buzz ou tout du moins une forte réputation en ligne. Reste à savoir si elle est bonne ou mauvaise… Le community manager sert à gérer tout cela.

Buyer Persona

Il s’agit de votre client type. Dans votre magasin, vos produits, vos prix ainsi que votre communication, rien ne se décide sans tenir compte de cette personne, de ses envies, de ses habitudes, de ses remarques… Objectivement, vous devez connaître son profil sur le bout des doigts. Il en va de même pour l’agence à qui vous aviez confié votre communication.

Storytelling

Raconter une histoire. Raconter son histoire. De sa marque, de son produit, de personnages clés… On utilise des techniques narratives pour rendre cela plus intéressant. Le storytelling est une ficelle employée par les communicants depuis des décennies, notamment les hommes politiques dans l’exercice de l’interview. Cela repose sur 3 points fondamentaux que je vous développe dans cet exemple.

1/ Proximité avec l’audience : « Je vais vous dire Jean-Jacques Bourdin. Le week-end dernier, j’étais dans les Cévennes. Un pays merveilleux que vous connaissez bien… »

2/ Placement du drama et de la réponse adéquate : « J’ai pu y constater par moi-même qu’il y a peu de transports en commun, qu’il s’agisse du train ou du bus. Voilà pourquoi la solution du covoiturage représente l’avenir ».

3/ Avantages et qualités de la solution proposée : « Le covoiturage ne coûte pas bien cher au contribuable, tout en tissant du lien social, limitant la pollution de la voiture individuelle. Cela permet aux automobilistes de partager les frais tout en rendant service ».

Bonus : Pendant que le politicien raconte son histoire, il n’a pas à répondre à d’autres questions.

Et découvrez d’autres pages du dico des réseaux sociaux : Contenu, contenu viral et feed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.