Contenu, contenu viral et feed : le dico des réseaux sociaux

Une illustration piochée sur Unsplash.

Page numéro 3 de notre dictionnaire des réseaux sociaux. Cette semaine, nous nous penchons sur le contenu, le contenu viral et le mot « feed ».

Contenu

Un article de blog, une photo, une vidéo, un livre blanc mais aussi un tweet, une story et même un document excel… Tout cela est du contenu. Le contenu est l’ensemble de ce qui est partagé aux utilisateurs sur le web. Au-delà même des réseaux sociaux. La popularité de votre site ou compte dépendra de la qualité de votre contenu et de sa capacité à devenir… viral.

Contenu viral

Les contenus plus intéressants, drôles ou pertinents sont plus largement partagés que d’autres. Bizarrement, cela fonctionne aussi pour du contenu clivant ou simplement affligeant. Tel un virus, ce contenu viral se propage de commentaires en partages sans aucun contrôle, sans aucun effort mais finalement gratuitement. Pour résumer, plus un contenu est viral, plus il génère de l’engagement et donc potentiellement leads et ventes.

Feed

Sur Instagram, il s’agit du fil d’images et de vidéos qui défile sous vos yeux. Un empilement de contenus dont l’ordre d’apparition est décrété par les abonnements, la localisation, les thématiques… Et surtout selon un algorithme diabolique dont nous essayons chaque jour de percer les secrets. Ce qui est certain, c’est que les contenus viraux y sont forcément surexposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.