Follower, influenceur, Inbound marketing : Le dico des réseaux sociaux

Le dico des réseaux, c’est sur le blog MP6, l’Agence Digitale.

Deuxième page de notre dictionnaire des réseaux sociaux. Une aide pour mettre du sens sur des mots « follower », « influenceur » et « inbound marketing » qu’on utilise parfois dans un mauvais contexte.

Follower : Il s’agit d’une personne ou d’une entreprise qui vous suit du Twitter, LinkedIn (on parle aussi de connections) ou Twitch à travers leur compte. Sur Instagram comme sur Youtube et TikTok, on compte les abonnés. Sur Facebook, on parle d’amis pour son compte personnel mais de fans pour une Page.

Influenceur : En ayant l’attention d’un nombre considérable de suiveurs, une personne ou un organisme peut exercer une forme d’influence sur des produits, des idées, des comportements. La base est plus large que celle des stars et vedettes autrefois seules légitimes à faire de la publicité.

Les influenceurs sont devenus de partenaires privilégiés pour les projets digitaux des entreprises. Sous la forme d’un partenariat (rémunéré), l’influenceur devient avocat de marque. Et fera l’article de manière plus ou moins honnête. Ainsi votre profitez de la renommée de l’influenceur pour faire croître l’engagement autour de votre produit. Notez que pour avoir recours à leurs services, deux stratégies peuvent se dégager. S’offrir un seul influenceur (cher) ou plusieurs micro-influenceurs (moins cher) ?

Inbound marketing : Et si c’étaient les clients qui venaient à vous ? Comment ? En leur proposant du contenu informatif et intéressant en fonction de leurs projets. C’est d’autant plus le cas au siècle digital où le client fait ses recherches par lui-même. De fait, ce sont les clients qui viennent à vous. L’inbound marketing remplace un peu plus chaque jour l’outbound marketing : Les publicités, l’affichage ou encore du démarchage auprès de gens qui n’ont rien demandé.

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