CTA, CM et Engagement : Le dico des réseaux sociaux.

On en parle, on les utilise et parfois même on fait semblant de savoir de quoi il s’agit. Les réseaux sociaux et leur vocabulaire plus ou moins « franglais ». Chaque semaine, nous vous offrons 3 définitions de termes incontournables (mais encore nébuleux) des réseaux sociaux. Aujourd’hui : Call to Action, Community Manager et Engagement.

Chaque semaine, 3 définitions des réseaux sociaux.

Community manager : Ou animateur de communauté comme on lit dans le dictionnaire. Un métier qui a de plus en plus de cordes à son arc mais dont la charge première est de former et interagir avec la communauté web de votre entreprise. Autrement dit, veiller à l’e-réputation de votre société. Cela peut être à travers un blog, les réseaux sociaux ou un forum. Il répond aussi aux questions, agit comme modérateur, met en valeur les produits ou services à travers du contenu plus ou moins original. Il développe la visibilité de vos produits ou services. Votre marque employeur ou vos valeurs. Attention, les objectifs du CM ne sont pas tant chiffrables en ROI qu’en ROE ou ROA : Retours sur Engagement ou Attentes. 

Call to Action : Ou CTA, ou C2A ou appel à l’action. C’est un point de passage. L’instant précis où l’attitude du suiveur/lecteur/prospect change de la passivité à l’engagement. D’ailleurs, c’est ce que vous attendiez de lui ! Un Call to action est ce bouton à cliquer qui permet de vous contacter, d’aller sur votre site… et qui sait, devenir un lead ! À vous de le qualifier.

Engagement : Considérez que l’engagement est la nourriture du Community Manager ! L’engagement est la somme des actions qui permet d’évaluer l’intérêt des utilisateurs/utilisateurs/abonnés/fans face à votre contenu : Like, partage, commentaire, retweet, télécharger une vidéo, inscription à un évènement, regarder une démo, remplir un formulaire… Plus un contenu a de l’engagement plus il devient viral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.